Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notre Blog

FAP: Camp à St-Ursanne de 2 au 7 juin 2014

7 Juillet 2014 , Rédigé par FAP

C’est le 2 juin vers 11h que nous sommes parti-e-s avec 4 résidants pour une semaine de vacances dans cette contrée lointaine : le Jura. Notre séjour se déroulait à Saint-Ursanne dans la maison « au fil du Doubs » spécialisée dans l’accueil de personnes en situation de handicap physique.

Dès l’arrivée, nous nous sommes senti-e-s à l’aise grâce à un accueil chaleureux et une atmosphère apaisante dans cette grande et vieille maison pleine de cachet. Après avoir pris connaissance des chambres et nous être reposé-s un peu, une petite balade à Saint-Ursanne s’est imposée. Ce charmant village médiéval a tout de suite plu aux résidant-e-s. Notre journée s’est terminée par des jeux de société.

Le mardi, comme chaque matin des vacances, nous avons eu droit à un cours de Qi-Gong donné par une de nos hôtes. Entre les exercices de respiration et de relaxation, tout le monde a pu participer à sa manière. L’après-midi, nous sommes allé-e-s faire le tour de l’étang de Lucelle, une réserve naturelle qui se trouve à la frontière entre la France et la Suisse.

Durant la semaine, en matinée ou en soirée, nous avons reçu à tour de rôle un massage qui était compris dans le prix des vacances. Tout le monde s’est laissé tenter par ce moment de détente très agréable.

Mercredi fut notre seul jour de pluie de la semaine, mais par chance, nous avions planifié une visite à l’intérieur. C’est à Cornol que nous avons été accueilli-e-s par un vieux monsieur, le dernier sabotier de Suisse, et il y tient (un authentique jurassien). Nous avons pu observer toute la fabrication d’un sabot avec de vieilles machines, c’était très intéressant. Après la visite, nous avons concocté un repas indien avec l’aide de Samuel Thudiyil, qui vient de ce pays. Tous les résidant-e-s ont participé à la confection des mets. Nos hôtes ainsi que les bénévoles de la maison ont dégusté avec nous ce délicieux repas : un curry de légumes accompagné de boulanys au thon et un tchaï pour digérer. Ce fut une très belle soirée.

Jeudi matin, comme d’habitude : grasse matinée, massages et Qi gong. A midi : grillades avec des frites. L’après-midi nous avons marché jusqu’à Tariche, un restaurant qui se situe au bord du Doubs dans lequel nous avons savouré une glace. La marche était d’environ quatre kilomètres, tout le monde à marché ou roulé.

Le vendredi était encore une belle journée ensoleillée, nous sommes allé-e-s à Boncourt visiter le parc à bisons. Le propriétaire nous attendait et à l’aide d’une calèche, nous sommes entré-e-s à l’intérieur du parc et avons eu droit aux commentaires et explications sur cette espèce. Nous avons eu la chance d’assister à la naissance d’un bison sous nos yeux. Ce fut un moment magique.

Le jour du départ, nous avons encore profité du attrayant village de Saint-Ursanne pour pique-niquer au bord de la rivière. Nous sommes arrivées vers 17h au foyer, après une petite pause café en route, la tête remplie de bons souvenirs.

Noémie Charmillot

Voici le lien du fil du Doubs: www.aufildudoubs.com

FAP: Camp à St-Ursanne de 2 au 7 juin 2014
FAP: Camp à St-Ursanne de 2 au 7 juin 2014
FAP: Camp à St-Ursanne de 2 au 7 juin 2014
FAP: Camp à St-Ursanne de 2 au 7 juin 2014
FAP: Camp à St-Ursanne de 2 au 7 juin 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article